Chirurgie du visage
Otoplastie

Otoplastie

formes
otoplastie

L'otoplastie est une intervention chirurgicale courante réalisée pour corriger des oreilles décollées. Si les oreilles dépassent, une chirurgie d'épinglage peut être effectuée pour aplatir les oreilles proéminentes contre la tête. Si une oreille est positionnée plus haut que l'autre, le repositionnement de l'oreille peut créer une symétrie. La chirurgie modifie, aussi, la taille ou la proportion des oreilles. Les grandes oreilles surdimensionnées peuvent être traitées seules ou conjointement avec d'autres problèmes d'oreille. La chirurgie traite, en outre, les séquelles des blessures et des traumatismes qui ont eu un impact négatif sur l’apparence des oreilles.

formes

Otoplastie : Comment se déroule la premier rendez-vous de consultation ?

Lors de votre première consultation, vous discuterez des détails de la chirurgie de l'oreille et passerez en revue les résultats que vous aimeriez voir. Votre chirurgien vous évaluera en tant que candidat à une otoplastie et examinera la forme, la taille et l'emplacement de vos oreilles pour déterminer le type de changements possibles. Le chirurgien peut, également, prendre des photos de vos oreilles et de votre visage pour mieux étudier les proportions de vos traits faciaux .Votre chirurgien vous fournira des instructions préopératoires détaillées et établira un historique médical détaillé. Des traitements alternatifs et supplémentaires peuvent être envisagés pour optimiser le rendu final de la chirurgie.

Quelles sont les différentes techniques chirurgicales proposées pour corriger les oreilles?

  • Dessin de l'incision chirurgicale de l'oreille :L'otoplastie comprend la création d'un pli d'oreille d'apparence naturelle ; il existe nombreuses techniques de réalisation.La méthode la plus courante implique des incisions à l'arrière des oreilles pour exposer le cartilage.
  • Remodelage du cartilage :Le cartilage est, ensuite, remodelé ou réduit avant que l'oreille ne soit repositionnée. Si des plis manquent à l'oreille, ils peuvent être recréés en façonnant le cartilage avec des sutures permanentes ou en grattant le cartilage pour le modeler. Parfois, une combinaison de techniques est nécessaire pour obtenir le résultat souhaité.

Combien de temps dureront les résultats d’une otoplastie ?

L'amélioration procurée par l’otoplastie est visible immédiatement après la chirurgie. Toutefois, le résultat final ne soit pas évident avant plusieurs semaines en raison de l'enflure et d'autres changements naturels résultant de la guérison. Les résultats durent toute une vie avec des fluctuations minimes. Pour un résultat le plus beau et le plus sain, il est important de retourner au bureau de votre chirurgien pour une évaluation de suivi aux dates prescrites et chaque fois que vous remarquez des changements dans vos oreilles.

À quoi ressembleront les cicatrices de chirurgie de l'oreille?

L'emplacement de vos incisions dépendra en grande partie des changements que vous souhaitez effectuer. Cependant, vous pouvez vous attendre à ce que les incisions soient faites à des endroits peu visibles, soit à l'arrière de votre oreille là où elle se connecte à la tête, soit dans les plis internes des oreilles.

Parcours de récupération après une chirurgie des oreilles.

Après la procédure, vous aurez un pansement enroulé autour de vos oreilles. Peu de temps après, votre chirurgien le retirera pour inspecter les oreilles et le remplacera probablement par un pansement plus léger. Votre chirurgien vous indiquera quand un pansement peut être retiré et vous indiquera une pommade antibiotique à appliquer sur les oreilles. L'inconfort est léger et des analgésiques sont rarement nécessaires. Pour minimiser l'inconfort, il est recommandé de s'incliner mais de garder la tête surélevée. Ne posez pas votre tête sur l'oreille opérée, car cela peut affecter la convalescence. L'enflure et les ecchymoses sont normales ; ces complications disparaissent, généralement, en une semaine environ. Les patients peuvent reprendre leurs activités au bout de deux semaines, bien qu'il soit nécessaire de protéger les oreilles contre les traumatismes ou la flexion jusqu'à ce que la guérison soit plus complète.